La réparation des bateaux: une nécessité
Avec un parc d'une centaine de bateaux slalom en carbone ou carbone kevlar, leur réparation représente un véritable enjeu pour le club s'il veut préserver son capital matériel.
"Nous avions un gros retard sur la réparation des bateaux. Moins on les répare et plus ils se dégradent" déclare Rémi responsable du matériel au club. Chaque bateau de slalom suit un certain parcours. Pendant 2 ou 3 ans, il sera alloué à un jeune compétiteur qui pourra l'utiliser grâce au mécénat. Il sera ensuite loué à l'année à un jeune confirmé pendant 4 à 5 ans pour finir sa carrière et rejoindre les 54 bateaux de l'école de pagaie.
Après Edgar et Adrien à la fin de l'été, ce sont Cédric et Florian, en service civique, qui se sont attelés à la tâche dès le mois d'octobre. "Je consacre beaucoup de temps à ça. J'ai du réparer une vingtaine de bateaux avec un temps de réparation de 10 à 15 heures pour chacun. C'est Paolo qui me forme et me conseille. Grâce à lui, j'ai acquis un vrai savoir faire qui me sera utile." nous dit Florian. Cédric est sur le même rythme.
Florian en action
Chaque bateau est répertorié dans un fichier avec sa date d'achat, le n° de série, la marque, le groupe (mécénat, haut niveau, location ou école de pagaie) et l'état. Les jeunes de l'école de pagaie ont été sensibilisés sur la nécessité de prendre en compte l'usure de leur bateau. Pour cela, chaque jeune s'est vu attribuer un bateau contrairement aux autres saisons où il changeait de bateau régulièrement. S'il constate un problème, il peut le signaler à l'aide d'une plaquette qu'il fixera à la pointe arrière.
Le signalement des bateaux à réparer et le local de réparation
"La plus part des réparations consistent à combler des fissures et rigidifier la coque. Je suis informé du problème par la plaquette et tourne sur 3 bateaux en même temps. " déclare Florian.
Ce travail parfaitement planifié a permis de rattraper le retard. "Les jeunes ont énormément travaillé. Les frais engagés pour la réparation comme la résine, les bandes de soudure, le tissu et le petit matériel s'élèvent à 2 000€ sur l'année. Il faut continuer à former des jeunes pour maintenir notre parc dans le meilleur état possible" nous dit Rémi.
Beau succès du 55ème Grand prix de Pau
Entre soleil et averses, le 55ème Grand prix de Pau de canoë-Kayak a regroupé presque 300...
Formation sécurité nautique
Lors du Grand Prix de Pau, double Sélectif Régional Slalom au Stade des Eaux-Vives, Parc...
Régional de Pau et formation de juges
Ce week-end de fin septembre, le régional d'Itxassou a été délocalisé au stade d'eaux vives de...
Rentrée des adultes
Ce samedi matin, Manu aidé de Thomas, Michel et Anaël, une vingtaine de nouveaux adhérents ont...
Beau succès pour le "Flot and Run" du 22ème Touskiflot
Ce samedi matin, 70 concurrents se sont élancés sur la gave de Pau pour participer à l'épreuve...
Touskiflot: une 22ème édition réussie
25 radeaux étaient inscrits pour cette 22ème édition de Touskiflot. Avec le beau temps, la foule...